Journée à Lavardens :
12h : déjeuner
14h visite de l'exposition "Lart du Santon" au château de Lavardens
Les membres se rendront dans les Landes à la découvert d'un patrimoine Art déco.
10h30 : visite du Splendid-Hôtel de Dax
12h : déjeuner suivi d'un récital de piano
Pour fêter la rentrée culturelle, les membres du Cercle Henri IV sont invités au château de Bougarber.
14h30 : conférence sur Chateaubriand par Jean-Marie Lefrançois, Professeur de Lettres.
16h : goûter de rentrée
Mercredi 3 juillet 2019 à 21h05 sur France 3, l'émission Des Racines & Des Ailes mettra les châteaux de Gardères et de Coarraze à l'honneur !
L'épisode, diffusé une première fois en février 2018, est en effet consacré au Béarn et à la Bigorre ! Au programme : les châteaux et leurs bénévoles, des paysages à couper le souffle, des chevaux et des villas anglaises...
A noter que c'est Xavier Guiraud de Saint-Eymart qui nous fait découvrir la région et son histoire depuis le ciel !
Plus d'informations par ici.
Cérémonie en la cathédrale d'Auch et remise de la médaille de Saint Sylvestre à Christophe Jankowiak, président de l'association.
Visite de la région.
Visite de Saint-Bertrand-de-Comminges
Visite du château Saint-Anne à Ciboure.
11 h 00 Visite guidée de l’abbaye de Sorde.
14 h 30 Visite de l’église de Sorde, puis visite du village d’Hastingues.
Le Cercle Henri IV convie ses membres à participer à une journée culturelle au château de Pau.
Après une visite de l'exposition Théâtre du pouvoir. Le temps du béarnais, les membres pourront assister à une visite commentée des salons Bernadotte tout juste restaurés.
Les membres du Cercle Henri IV sont conviés au château de Navailles-Angos afin de célébrer l'Epiphanie.
Crédits illustration : Botticelli, l'Adoration des Mages.
14h30 : rendez-vous devant l'ancienne porte fortifiée du Village.
Visite du domaine de Sus et présentation du livre Villas anglaises et Climat de Pau, la véritable enquête par son auteur Philippe Gapin, aquarelliste. Goûter.
Le Château de Momas organise dans son parc la fête de l'Automne.
De nombreux exposants (artisans, artistes, brocanteurs etc.) seront présents.
Le château est ouvert à la visite et un récital de piano sera présenté en fin de journée.
Le Cercle Henri IV invite ses membres dans le Gers.
Le Cercle Henri IV invite ses membres pour une journée de détente et de convivialité dans les Landes.
CHATEAU DE COARRAZE - 01/07/2019
A l'occasion des journées au jardin, le Cercle Henri IV s'est rendu au château de Gardères le samedi 2 juin pour une journée conviviale.
Au programme, de nombreux exposants, vente de végétaux, atelier de poterie.
Déambulation dans les jardins au rythme de Stéffie TSJOEN, harpiste d’exception.
Découverte des toutes nouvelles réalisations comme le Préau de la basse cour, travail d’exception réalisé par les compagnons du tour de France et la toute dernière pièce du Château tout juste terminée.
Le Cercle Henri IV invite ses membres à Lourdes à la découverte de la Cité Saint-Pierre et à venir assister à une conférence sur Madame Elisabeth de France donnée par le postulateur de la cause en béatification de Mme Elisabeth de France. Il s'agit de Monsieur l'Abbé SNOËK, Curé de l'église Sainte Elisabeth de Hongrie, rue du Temple à PARIS et Aumônier de l'Ordre des Chevaliers de Malte.
Le Cercle Henri IV a pu découvrir ou re-découvrir la cité fortifiée de Navarrenx et le village de Sauveterre-de-Béarn.
Le Cercle Henri IV a invité chaleureusement ses membres à assister au château de Momas, à la conférence de Patrice de la Condamine sur l'extraordinaire aventure des Jésuites au Brésil.
Mercredi 7 février à 20h50 sur France 3, l'émission Des Racines & Des Ailes mettra notre patrimoine à l'honneur !
L'épisode sera en effet consacré au Béarn et à la Bigorre ! Au programme : des châteaux, des paysages à couper le souffle, des chevaux et des villas anglaises...
Plus d'informations par ici.
Le Cercle Henri IV organise une journée à Monein et Lacommande.
Les membres du Cercle Henri IV sont partis à la découverte du Château Lamothe sur les hauteurs de Moumour.
Cet édifice dont les premières traces remontent au XIe siècle a été, à partir de 1215 et ce jusqu'à la révolution française, la résidence des évêques d'Oloron.
Remodelé au fil des siècles, il est aujourd’hui un gîte de luxe et accueil un restaurant renommé dans lequel les membres ont pu déjeuner avant de visiter l'édifice et l'atelier de Christine Wiersema.
En plus de la visite de ce domaine de charme, les membres ont également pu se balader dans Oloron Sainte-Marie et visiter sa cathédrale.
Le Cercle Henri IV a convié ses membres à l'hôtel Régina de Biarritz.
L'écrivain Marie d'Albarade a pu faire découvrir ce palace crée en 1907 pour tous les amoureux de Biarritz. Il s'agissait alors de faire référence au deuxième ouvrage de l'écrivain : La belle histoire des palaces de Biarritz
La journée s'est poursuivie avec une promenade jusqu'au phare sous un ciel radieux.
Le Cercle Henri IV vous convie à participer à une journée découverte dans les Hautes-Pyrénées organisée par M. et Mme Cernaix.
Le matin, les membres de l'association ont pu assister à la messe en hommage à Madame Elisabeth à la cathédrale de Tarbes. Le président à ensuite lu, dans la chapelle Ste Bernadette à l'entrée latérale de la cathédrale, le testament du roi Louis XVI gravé dans le marbre.
En début d'après midi, le Cercle s'est rendu au village Les Angles, à 6 kms de Lourdes, sur la route de Bagnères de Bigorre.
Monsieur Cernaix nous a fait une très belle visite de l'église avec un commentaire détaillé du retable baroque de Marc Ferrère. A l'issue de cette visite, les membres ont pu visiter le château des Angles, siège de la 5e baronnie de Bigorre.
Le Cercle Henri IV vous propose la participation à la visite commentée de l'exposition " trésors princiers" par une conférencière de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
Rendez-vous à 14h30 dans la cour du château. 3€ par personnes.
"L’objectif de cette exposition est, sinon la reconstitution impossible d’un héritage artistique, du moins la présentation de beaux objets précieux s’y rattachant : ainsi le vase «en caillou du gave» du Musée du Louvre, la cuillère d’agate à manche en forme de satyre d’argent doré du Musée national de la Renaissance (château d’Écouen), le camée représentant le Christ soutenu par un ange du Museo degli Argenti de Florence ou l’aiguière de cristal de roche du Musée du Louvre, présentés au château de Pau pour la première fois depuis le XVIe siècle.
Les pièces non retrouvées du cabinet des rois de Navarre seront évoquées par des oeuvres de qualité et de signalement très voisins qui, présentes dans d’autres collections princières (Lorraine, grand-duché de Toscane notamment), s’inscrivent dans la même démarche intellectuelle, artistique et politique, rivalisant souvent avec les grandes collections royales".
Le Cercle Henri IV vous invite à une journée bénévolat au château de Momas afin d'aider Madame Teillard dans son jardin.
L'objectif est de se retrouver dans la bonne humeur lors d'une journée de jardinage et d'échanges.
Le Cercle Henri IV est heureux de convier ses membres à 14h30 au château de Navailles Angos afin d'assister à la conférence « La Bâtardise royale en France de Hugues Capet à la Révolution française » donnée par Xavier Guiraud de Saint-Eymart.
Après un moment d'échange et de partage autour d'un thé, une visite guidée des lieux sera proposée à l'ensemble des membres du Cercle Henri IV.
Les membres du Cercle Henri IV ont assisté au château de Momas, à la conférence de Patrice de la Condamine sur les drapeaux et leur signification nous permettant de découvrir une multitude de faits historiques.
Le Cercle Henri IV est heureux d'inviter ses membres à la Villa Lawrence afin de découvrir l'histoire et l'héritage du Cercle Anglais de Pau.
L’Assemblée Générale du Cercle Henri IV s'est tenue au château de Momas.
Ont été évoqués :
-le bilan financier
-le programme des activités culturelles de février à juillet 2017
-le renouvellement du bureau
Le Cercle Henri IV a organisé une journée sur le thème de la présence des hivernants anglo-américain à Pau.
Après un déjeuner à la brasserie « Le Royal », les membres du Cercle se sont rendus à Billère pour découvrir la villa Hutton présentée par ses propriétaires. Cette demeure, fait écho à l'héritage laissé par la colonie anglo-américaine qui s'est installée à partir des années 1820 attirée par la réputation du climat palois.
Les actuels propriétaires se sont appliqués à redonner vie à cette villa que le passage des années avait altéré. Divisée en appartements au cours du XXe siècle, la propriété a aujourd'hui retrouvé tout son lustre d'antan.
David Blackburn, propriétaire et passionné par la période anglo-américaine paloise, nous a donné une brillante conférence sur ce thème.
La journée s'est ensuite achevée par le traditionnel goûter de Noël de l'association.
Après avoir assisté à l'office en l'église
Saint-Hippolyte de Villeneuve-de-Marsan et déjeuné à l'Hôtel de France de Saint Justin, le Cercle Henri IV s'est rendu dans les Landes à la découverte de deux châteaux d'exception.
Nous avons ainsi pu visiter le château de Ravignan et ses chais par les propriétaires qui nous ont témoigné de leur attachement à ce riche patrimoine. Enfin, les membres se sont rendus au château de Lacquy où monsieur le comte de Boisséson nous a fait découvrir les secrets de fabrication de son armagnac.
Dimanche, venez re(visiter) le Château de Momas, et ses jardins remarquables reconstitués sur plan du moyen âge avec des plantes médicinales, des légumes anciens etc.
Le vendredi 8 juillet, les membres du Cercle Henri IV se sont rendu dans le Gers pour une escapade ensoleillée à l'occasion du vernissage d'une exposition d'art contemporain au château de Lavardens.
Après avoir déjeuner à Jegun, les membres ont embarqué sur un bateau pour une croisière sur la Baïse depuis le port de Condom.
Le groupe s'est ensuite rendu vers 18 h à Lavardens classé parmi les "Plus beaux villages de France" pour le vernissage de l’exposition-vente « Anne Bachelier ».
Anne Bachelier est une artiste française qui «cultive un imaginaire nourri de mythes merveilleux. Ses personnages nobles et merveilleux dansent sous son pinceau. Ses œuvres s’exposent en France et à travers le monde ».
Les membres pouvaient déambuler dans toutes les pièces de ce château du XVIIe siècle où étaient exposées les différentes oeuvres et admirer un point de vue remarquable depuis une terrasse du deuxième étage du château.
Le dimanche 19 juin à 20h30, un concert de Te Deum a été donné en la cathédrale Sainte Marie d’Auch par Edmund Barton-Bullock, en première mondiale pour les 20 ans de la Fondation du Patrimoine en faveur de la restauration des vitraux de la cathédrale réalisés par Arnaud de Moles, et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce concert était sous le haut patronage, et en présence de son Altesse royale le Prince Henrik de Danemark qui a été reçu avec les membres du Cercle Henri IV à la préfecture d'Auch avant la cérémonie.
Le Cercle Henri IV donne rendez vous une nouvelle fois cette année à ses membres au château de Momas à l'occasion de la fête des Fleurs, de l'Artisanat et des Gourmandises.
Nous aurons la possibilité de redécouvrir cette belle demeure le temps d'un weekend tout en appréciant le travail des nombreux exposants qui sont d'année en année de plus en plus nombreux, du jardinier au fabricant de poterie en passant par l'antiquaire.
Le Cercle Henri IV organise une journée sur la côte Basque afin de découvrir ou redécouvrir un patrimoine d'exception.
Le 12 mars les membres du cercle ce sont retrouvés dans la librairie de Monsieur Louis-Marie Braun à Salies-de-Béarn qui nous a fait une intervention sur les différents ouvrages régionaux, en langue occitane ou française. Ce fut également l’occasion d’évoquer certains des grands personnages historiques de la région, tels que Jeanne d’Albret ou Henri IV.
La journée s’est poursuivie par la découverte du château d’Andurain de Maÿtie, où Monsieur et Madame de Fabrègues nous ont très agréablement reçu pour une visite commentée où nous avons pu découvrir les magnifiques salles du château avec son mobilier d’époque et également une série de livres des XVe/XVIe siècles que Madame de Fabrègues nous a minutieusement présentés.
Enfin la sortie s’est achevée par un encas chez Monsieur et Madame Pettens qui nous ont reçu dans leur propriété du Castel Béarn.
Madame Teillard et sa fille ont invité le Cercle Henri IV le dimanche 10 janvier pour l’assemblée générale dans leur château (64230 MOMAS).
L'assemblée s'est réuni dans le salon afin de faire le bilan de l’année 2015 (le bilan des journées organisées, le bilan financier, le renouvellement des cotisations, la prévisions des sorties 2016).
L’assemblée générale s'est ensuite terminée par un goûter ainsi qu’un verre de l’amitié offert par l’association.
Afin de clore cette année culturelle, le Cercle Henri IV organise une journée à Eugénie-les-Bains qui se terminera par un marché de Noël.
Le Cercle Henri IV organise une journée en plaine de Nay (64) afin de découvrir ou redécouvrir un patrimoine riche faisant pleinement partie de l’histoire du Béarn.
Après une matinée passée au sanctuaire de Lestelle-Bétharram (messe en la chapelle Notre Dame de Bétharram et visite du musée), une visite du château de Coarraze nous sera proposée. Ce dernier a tout récemment été mis en lumière grâce aux équipes de tournage de France 2. Le château a en effet été sélectionné avec huit autres monuments pour participer à l’émission « Sauvons nos trésors » présentée par Stéphane Bern le samedi 19 septembre. L’objectif de cette émission est d’aider les propriétaires à financer la restauration et la préservation de leur site.
La famille de Dufau, propriétaire des lieux depuis 1836, agit aujourd’hui pour préserver un patrimoine local, historique mais aussi familial. La visite du domaine nous permettra d’observer les travaux de restauration en cours mais aussi les difficultés auxquelles le monument fait face. Rien ne peut mieux décrire l’esprit des propriétaires qu’une phrase de Marie-Christine de Dufau en 1984 qui est plus que jamais d’actualité : « Il faut de la volonté, du courage et un certain dynamisme pour arracher à l’érosion du temps l’un des chefs-d’œuvre du riche passé historique du Béarn ».